La magie de la réalité virtuelle

La magie de la réalité virtuelle

Nous sommes allés au Stéréolux pour voir l’exposition Mirages & Miracles de la compagnie Adrien M & Claire B.

Les artistes Adrien Mondot, artiste multidisciplinaire, informaticien et jongleur, et Claire Bardainne, artiste plasticienne, nous proposent de découvrir des installations utilisant des dispositifs de réalité augmentée, de réalité virtuelle, d’illusions holographiques et de vidéo-projections.

Des tablettes entre les mains, nous avons pu admirer la magie de ces œuvres.

Sur des panneaux sont présentées plusieurs sérigraphies, il y a aussi des lithographies suspendue. En mettant la tablette devant ses images, un univers virtuel apparaît, comme par magie. Les cailloux représentés voient apparaître, cachés au premier regard, des cheveux qui volent au grès d’un vent invisible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devant de simples pierres immobiles et silencieuses, un monde imaginaire s’ouvre à nous, un monde qui nous propose de petits spectacles plein de vie, où se mêlent la poésie et la puissance du numérique. Une frontière s’efface, l’inanimé s’anime, le silence devient doux murmures, des mirages apparaissent comme par miracle …

 

 

 

 

 

 

 

C’est un spectacle qui a émerveillé les enfants. Des cris de joie, d’étonnement, des rires ont jailli pendant cette visite durant laquelle la réalité a laissé place avec bonheur à l’imaginaire …