Découverte de l’univers des circassiens

Découverte de l’univers des circassiens

Cette semaine, nous avons vécu une semaine fantastique pendant laquelle les enfants ont été immergés dans le monde merveilleux des circassiens !

Notre amie Laëtitia de La petite Meute de Lili, nous a organisé un stage de cirque pour nos enfants. Elle a fait venir Aurélia et Julien de l’association Arts, et leurs enfants Mathis et Ambre, chez elle.

Aurélia est artiste pluridisciplinaire : acrobate aérienne, circassienne, chanteuse, danseuse, comédienne et peintre. Julien, lui, est régisseur. Ils pratiquent l’Instruction en famille pour leurs deux enfants de 11 ans et 8 ans.

C’est tout naturellement qu’ils proposent des ateliers aux familles non sco à travers la France pour faire découvrir leur univers.

Les ateliers

Parmi ces ateliers, on retrouve :

• Jonglage : balles, diabolos, bâtons du diable, foulards, bolas, massues
• Acrobaties au sol : pyramides humaines, acrobaties
• Acrobatie aériennes : initiation au tissu aérien
• Équilibre : boule d’équilibre, pédalgo, rollabolla, monocycle, slack line, échasses

Mais aussi des arts plastiques :
• Peintures, sculpture, découpage, collage, réalisation d’œuvres personnelles et collectives…
• Création d’éléments du décor, des accessoires ou des costumes pour le spectacle…
• Land Art…

Ainsi que de la comédie musicale : chant, danse, comédie, jeu théâtral…

Et le stage se termine par un spectacle

Notre expérience

Pour nous, cette semaine a été comme suspendue dans le temps ! Nous (sans Yannick qui est en formation) nous sommes posés sur le terrain de Lili et j’ai ouvert notre tente Naïtup et notre Tipoo pour vivre une semaine en mode camping (pas peu fière d’avoir tout fait toute seule !). Les enfants adorent toujours autant ce style de vie. Je les ai sentis libres, vivants et en harmonie avec l’atmosphère qui régnait.

La bonne humeur et la bienveillance ont été présentes sur le campement !

Côté parents

Je vais d’abord vous parler des parents. Cela a été une semaine épuisante mais en même temps riche en rencontres, échanges et partages. Nous étions 13 familles à être présentes, beaucoup de mamans, les papas nous ont rejoint le mercredi et le vendredi pour le spectacle. Nous nous connaissions déjà tous, ou presque. Cette semaine, loin du tumulte habituel, nous aura permis de nous retrouver et de pouvoir discuter longuement et de façon plus intime.

Moi qui n’aime pas trop la foule (au delà de 4 personnes je me sens un peu oppressée), j’ai pu prendre mon temps, rejoindre le groupe quand je m’en sentais prête et tout cela sans jugement et avec bienveillance. Cela m’a fait énormément de bien !

Je n’oublie pas les soirées passées autour du feu de camp, lieu que les enfants ont particulièrement aimé et auquel ils ont participé pour le mettre en place.

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté enfants

Ils étaient 28, de 0 à 11 ans, à se retrouver et ils se sont éclatés ! Eux aussi se connaissaient tous, ou presque, et ont aimé se retrouver pour jouer, s’inventer des histoires, lire des livres, apprendre à jouer à de nouveaux jeux de société et surtout … découvrir l’univers du cirque.

Deux groupes avaient été mis en place : un le matin dans lequel était Liam ; un second l’après-midi avec Luna. Maïa aura essayé quelques exercices de jonglages et d’acrobaties, mais elle est encore petite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant les ateliers, les enfants sont restés concentrés sur les gestes à effectuer pour réaliser jonglages et acrobaties. Ils avaient des étoiles dans les yeux quand ils me racontaient leurs nouvelles découvertes et leurs exploits.

 

Ils ont confectionné leurs costumes et accessoires avec des tissus et des paillettes pour être les beaux le jour du spectacle.

 

 

 

 

 

 

 

Le spectacle

Le dernier jour a été consacré au spectacle et ce jour là a été magique ! Le matin a été tout doux pour eux et ils ont eu le temps de reprendre toute l’énergie dont ils avaient besoin pour nous faire rêver !

Avant le début du spectacle, les enfants se sont habillés et maquillés (pour ceux qui le voulaient) et les mamans et les papas se sont installés face à une scène installée par Aurélia et Julien. Les enfants se sont préparés à monter sur scène, certains très sereinement, d’autres avec un peu plus d’appréhension.

 

Trop d’émotions pour Liam qui, bien qu’il ait adoré ce stage, n’a pas voulu faire partie du spectacle. Mais ce n’est qu’un détail finalement, il restera tout près de moi à admirer sa grande sœur.

Et c’est parti ! Jonglages, acrobaties, équilibre … les enfants ont exécuté leurs exercices comme de vrais professionnels. Nous les avons applaudis comme de vraies groupies !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils étaient fiers et nous aussi ! Un bonheur de les voir si heureux !

 

 

 

 

Un grand merci à Aurélia et Julien pour ce stage, pour leur bienveillance auprès de nos enfants et pour leur avoir fait découvrir leur univers. De notre côté, je n’ai jamais vu Luna aussi à l’aise avec son corps que pendant cette semaine (Liam nous faisant déjà des tonnes d’acrobaties).

Quand nous avons retrouvé Yannick, ils ont pris un plaisir fou à lui raconter leurs prouesses et lui faire des démonstrations !