Un goûter so scottish … les shortbreads millionnaire !

Un goûter so scottish … les shortbreads millionnaire !

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas remise dans mon univers pâtissier, et je vous avoue que cela m’avait manqué !

Aujourd’hui, je suis prise d’une envie de gourmandise. Hier, nous sommes allés à l’Espérance Café et les enfants ont goûté un shortbreads  millionnaire et … ils ont aimé ! Tant mieux, cela m’avait bien fait envie et cela faisait tellement longtemps que je n’en avais pas fait ! Donc, je sors mon livre des Desserts de Bernard, mes ustensiles et ingrédients et c’est parti !

 

Le principe est simple : un biscuit 1,2,3 ; du caramel ; du chocolat … un vrai délice !

Pourquoi est-ce qu’on appelle ce biscuit le 1,2,3 ? A cause de ses proportions : 1 dose de sucre pour 2 doses de beurre et 3 doses de farine.

 

Les ingrédients

Pour la pâte 1,2,3 : 60 gr de sucre, 120 gr de beurre salé mou, 180 gr de farine

Pour le caramel : 150 gr de sucre de canne blond, 25 gr de miel, 175 gr de beurre salé, 1 boîte de lait concentré sucré (400 gr)

200 gr de chocolat (normalement au lait mais on préfère le chocolat noir !)

 

La recette

Préchauffez votre four à 180°C.

Mettez le beurre salé mou et le sucre dans un bol. Mélangez pour obtenir une sorte de crème (avec la feuille, le « k » si vous avez un robot). Ajoutez la farine

Mélangez et faites une boule avec la pâte sans la travailler.

Mettez la boule dans un moule de 21 x 21 cm (que j’ai mis sur une plaque de cuisson en tôle bleue sinon vous pouvez mettre du papier sulfurisé) et étalez uniformément à la main puis avec le dos de la cuillère pour faire une couche régulière.

Mettez au four pendant 25 min.

Préparez le caramel en mettant le sucre, le miel et le beurre dans une casserole. Mettez sur feu doux et portez à ébullition. Laissez bouillir 3-4 minutes.

Ajoutez la boîte de lait concentré et mélangez en laissant cuire 8 à 10 minutes à partir de l’ébullition sur feu doux. Il faut bien mélanger constamment pendant ce temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Versez le caramel sur la pâte cuite, toujours dans le moule. Laissez refroidir et mettez au frais pendant 2 heures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faites fondre le chocolat et versez le sur le caramel. Pour avoir une surface bien lisse, remuez le moule.

Quand le chocolat commence à prendre (au bout de 10 minutes), coupez des parts (petites ou grandes selon votre envie) avec une lame bien coupante et trempée dans l’eau chaude.

Si vous avez réussi à résister de tout manger, vous pouvez les conserver en boîte hermétique. Pour ne rien vous cacher, à la maison, il faut plutôt les cacher sinon, ils ont dû mal à durer la journée ! Et maintenant que les enfants y ont goûté et aiment ça … Je les cache encore plus ! Vous verrez, on en devient vite addict !!!