Cadaqués et le Cap de Creus

Cadaqués et le Cap de Creus

Nos premiers moments en Espagne, nous les auront passés au Cap de Creus.

Ce cap, c’est le point le plus à l’est de l’Espagne, il culmine à 672m et sépare le Golfe du Lion au nord et le Golfe de Roses au sud.
Il fait partie du massif des Albères, contreforts des Pyrénées orientales, qui s’enfoncent ici dans la mer.

Le vent, très fort, nous vient du nord/nord ouest, c’est donc la Tramontane qui domine, mais il y a aussi des vents d’est.

Les enfants auront profité du lieu pour se promener sur les rochers pour regarder les vagues s’écraser ainsi qu’observer le maquis et les quelques arbustes qui occupent les lieux !

 

Ce cap a aussi été la source d’inspiration pour « Le Spectre du Sex Appeal » de Salvador Dali, que nous avons pu observer au Théâtre-Musée à Figueras.

Le cap est surmonté d’un phare.

 

Puis nous sommes partis visiter un peu Cadaqués !

Première chose qui nous a surpris en arrivant : ici il est presque impossible de se garer en ville, on doit emprunter le parking à l’entrée de la ville. Et donc forcément, les scooters sont rois !

Cadaqués, est une ville très appréciée de Dali, il y a passé du temps dès son enfance. Il y laissera sa marque et sera même un ardent défenseur de la ville contre les promoteurs immobiliers. En effet, de nombreuses rues ont gardée une touche du passé.

 

Nous avons aussi visité l’église Santa Maria, aux ornements magnifiques !

 

Et surtout, nous en avons profité pour lézarder un peu sur la plage !!!