Le Salon du Véhicule d’Aventure

20. avril 2018 Nos escapades 0
Le Salon du Véhicule d’Aventure

Nous sommes allés ce week-end au Salon du Véhicule d’Aventure (SVA) pour prendre des idées, s’inspirer et surtout, avouons le, rêver !

C’est une chance pour nous, ce salon se déroule dans la ville de Corcoué sur Lognes, à 30 minutes de chez nous ! Un hasard ? Non, c’est simplement un message, alors que nous sommes à quelques jours du départ pour notre voyage test !

 

Pour commencer nous avons rêvé ! Effectivement, nous arrivons rapidement sur le stand de « Breizh Land » (leur site), une association qui regroupe des possesseurs de Land Rover. Très gentils, et surtout entourés de 4 Defender tous plus beaux les uns que les autres ! Pour la précision, c’est le véhicule dont nous rêvons aujourd’hui, celui qui nous mènera au bout du monde, quand Chacha aura atteint ses limites … C’était aussi l’occasion pour les enfants d’observer de près tous ces véhicules et de se rendre compte un peu de ce à quoi cela ressemblait !

Nous avons ensuite erré entre les camions toujours plus gros, les vans toujours mieux aménagés et les caravanes toujours plus compactes et ingénieusement pensées !

Mais nous avons aussi eu la possibilité de croiser les fournisseurs de nos pièces de vie :

Naït Up :

Quand on part comme ça en voyage, dans les points primordiaux, il y a le couchage ! On a passé l’âge de dormir avec un petit tapis de sol à l’arrache. Du haut de nos 35 et 37 ans, mais surtout de nos 3 enfants, nous souhaitions une solution qui soit à la fois pratique, confortable et éthique !

Pratique nous l’avons avec cette tente de toit Hussarde Quatrö, elle nous suit partout et comme elle s’installe sur une voiture, pas besoin de changer de véhicule ! Et avec une installation en 1 minute environ (sans exagérer !) je pense qu’on peut difficilement faire plus pratique !

Confortable, elle l’est avec ses 170x220cm de couchage (plus que notre lit à la maison que les enfants viennent déjà squatter !) sur un matelas haute résilience. Pour la toile, nous avons opté pour la toile de chez Cabanon qui est en coton et donc très respirante (contrairement aux toiles synthétiques). Et son système d’aération « cheminée » nous garantira une aération efficace pour éviter l’humidité.

Ethique, ça aussi le point est acquis pour cette tente de fabrication 100% française !

Seul bémol, son prix car elle est quasiment 2 fois plus chère que les James Baroud et même plus encore pour certaines (comme les Gordigear par exemple) … forcément on paye pour la qualité du produit, mais des échos que j’ai eu jusque là, aucun acheteur n’a été déçu de son investissement !

 

Yatoo Extrême :

Une autre pièce importante de notre vie nomade, c’est le « salon/salle à manger/bureau/salle de jeux/cuisine » ! Comme nous partons en voiture, nous n’avons pas une pièce à l’abri comme dans un camping car, nous avons donc cherché un système pour avoir un endroit à l’abri des intempéries ! Après avoir écarté les tentes classique car peu pratiques pour s’installer, nous avions découvert à un précédent salon le « Tipoo » de Yatoo Extrême.

Nous avons ici une tente avec des arceaux gonflables et un sas qui se raccorde directement à l’arrière de la voiture. Un prolongement en quelques sorte du coffre qui nous donne un espace supplémentaire de 6m². Et le tout couvert, avec des « murs » ouvrables sur les 4 côtés, avec des fenêtres, une moustiquaire, et même la possibilité de faire une chambre à l’intérieur, bien à l’abri des regards et du vent !

Encore une fois, nous passons par une entreprise française qui fabrique localement !

 

L’avantage de ces deux solutions, c’est qu’elles sont adaptables à une large gamme de véhicules ! La tente de chez Naït Up est posée pour le salon sur une Clio ! C’est dire ! Autant pour le Tipoo, qui peut s’adapter sur 400 véhicules différents !

Pratique, adaptable et « Made in France », nous n’avons pas eu trop de mal à faire notre choix !

Notre passage au salon a été l’occasion de récupérer notre Tipoo, qui nous servira de chambre aussi, sur le chemin pour aller chercher notre Hussarde à Alès, directement chez le producteur !

 

Nous avons vu aussi de nombreux exposants pour ce salon, essentiellement des préparateurs/concepteurs d’aménagements pour les van/camion, avec la nouvelle réglementation du contrôle technique pour les VASP (Véhicule Automobile SPécifique), ils deviennent indispensables ! Mais aussi des vendeurs d’équipements comme les incontournables « Euro 4×4 Parts » qui fournissent beaucoup de tourdumondistes !

Des revendeurs aussi de matériels de chez Front Runners (chez qui nous avons pris nos réservoirs à eau), des loueurs de vans pour les voyageurs occasionnels (dont quelques magnifiques VW California qui me faisaient de l’œil !).

Nous avons aussi vu quelques personnes qui partagent leurs expériences, riches d’idées et d’aventures !

J’aime autant vous dire aussi que ce salon aura été l’occasion d’une frustration intense à la vue des 5 jours qui nous semblent interminables avant notre premier départ !

Mais cela aura été aussi l’occasion de se plonger un peu dans l’univers de ce monde nomade où chaque véhicule a autant à raconter que son pilote !