Quand Charlotte Mason s’invite dans notre bibliothèque

12. avril 2018 Formel 0
Quand Charlotte Mason s’invite dans notre bibliothèque

Cela fait un an que nous nous intéressons à la pédagogie de Charlotte Mason. Et ce qui nous a séduit par dessus tout dans cette pédagogie c’est l’importance qu’elle donne aux livres.

Quelle est l’importance des livres dans la pédagogie Charlotte Mason ?

Notre travail d’éducateur est d’exposer l’enfant à un maximum de belles et grandes idées : il a besoin d’une grande quantité de matière noble pour bâtir sa propre vie. (source La pédagogie Charlotte Mason par Laura Laffon)

Charlotte Mason estime qu’un des grands rôle de l’éducateur est de mettre à disposition de l’enfant des sources d’inspiration et de toujours veiller à ce que l’enfant soit entouré de belles idées nobles et inspirantes.

Pour elle, les livres vivants sont vitaux pour le développement intellectuel de l’enfant qui a besoin d’idées vivantes pour grandir.

Dans la pédagogie Charlotte Mason, les enfants doivent être immergés dans l’excellence d’exemples de nature, de vie, d’amour, d’héroïsme …

Livres de fiction, de poésie, de voyage, d’aventure, de récits historiques, de biographies doivent être mis à disposition de l’enfant. Ces livres doivent apporter des idées vivantes, nourrir l’esprit des enfants. Ils doivent présenter des idées nobles, qui placent le devoir comme une belle valeur, et la nature comme omniprésente.

Les living books doivent apporter des idées exaltantes qui permettront de nourrir tous les domaines d’études (géographie, histoire, grammaire, astronomie …)

Qu’est ce qu’un « living books » ?

Charlotte Mason nous parle de « Living books » (livres vivants). Ce sont de beaux ouvrages, extrêmement bien écrits. L’auteur de l’ouvrage est passionné et apporte une âme à l’histoire.

Long, court, peu importe la taille du livre du moment qu’il transpire la passion et nourrisse l’intellect et l’esprit de l’enfant, et l’amène à s’élever et à construire ses valeurs. Ces livres doivent leur insuffler une étincelle de plaisir et d’imaginaire !

Ces ouvrages enseignent sur la vie, la nature, les valeurs morales, le dépassement de soi, l’héroïsme. Mais aussi les mathématiques,  les sciences, la géographie. Voici une liste de tels livres.

Les « living books » ont une âme et marquent l’esprit positivement , ils provoquent une émotion, ils transportent, ils rendent les choses vivantes.

Comment choisir un « living book » Charlotte Mason ?

Laura Laffon nous donne plusieurs conseils quant aux critères de choix :

  • Un bon livre n’est pas forcément un gros livre.
  • Les livres vivants sont écrits par des auteurs passionnés.
  • Un livre vivant doit être agréable à lire, un vrai plaisir pour l’enfant.
  • Un livre vivant doit être inspirant : « les idées qui s’y trouvent doivent provoquer de petits impacts agréables » sur l’esprit des enfants.

Sur son blog, Laura Laffon nous partage une liste de livres vivants en français à offrir à nos enfants. Elle a sélectionné les ouvrages selon les critères Charlotte Mason (et suivant l’âge des enfants)

Et à la maison ?

Depuis que je suis petite, je baigne dans les livres grâce à mon papa, lecteur passionné. Et c’est donc tout naturellement que nous avons commencé à remplir les étagères de notre bibliothèque de ces « living books ».

Et tout naturellement, notre rituel de lecture du soir est venu se remplir de ces histoires !

Nous avons commencé il y a quelques semaines avec les histoires de Sophie et de ses amies. Un vrai régal pour les enfants … et pour les parents !

Retrouvez ici mon article pour Pass Education dédié aux living books