Dali : le cadavre exquis

18. mars 2018 Informel 0
Dali : le cadavre exquis

Nous sommes allés découvrir l’exposition de Dali qui se tient à Nantes en ce moment. Suite à cette visite, nous avons choisi de travailler sur le cadavre exquis.

Qu’est-ce que le cadavre exquis ?

Le cadavre exquis est un jeu collectif inventé par les surréalistes et notamment par Jacques Prévert…Le principe est de créer un texte ou un dessin collectif sans que les autres participants puissent s’inspirer de ce qu’on a fait avant.

Cadavre exquis dessin

  • Donner à chaque enfant une feuille de papier et leur demander de dessiner la tête d’un bonhomme et son cou. Faîtes les plier le papier sur la tête pour la cacher, tout en laissant dépasser l’extrémité du cou. Chacun passe son dessin à son voisin et dessine le buste du bonhomme, les jambes et les pieds. A la fin, chacun ouvre le dessin qu’il a en face de lui. Succès assuré, fous rires garantis.
  • Pour la première fois, je vous conseille de participer au jeu pour guider un peu les enfants qui sont assez forcément trop sûrs d’eux au départ. Pour guider les enfants, vous pouvez délimiter la feuille en plusieurs espaces dans le sens de la largeur (ce qui limite le dessin de chaque partie du corps et évite qu’ils ne prennent trop de place sur la feuille…).
  • Pour corser le jeu, vous pouvez dessiner des animaux, vous obtiendrez de drôles de personnage comme une robe de princesse avec une tête de girafe et des tongs…


Cadavre exquis texte

Le principe est le même sauf qu’on écrit ensemble une phrase ou un petit texte. Pour une phrase on commence par écrire un sujet, on passe à son voisin, puis on écrit le verbe, le complément de lieu, de temps, on peut ajouter toutes sortes d’adjectifs qualificatifs au sujet…

 

Nous nous sommes prêté au jeu du cadavre exquis dessin.

D’abord les enfants

« Le bonhomme et le monstre Girafe »

 

Et nous ensuite, nous avons fait notre cadavre exquis familial

Les enfants ont adoré jouer à ce jeu (et nous aussi). Je crois qu’il va faire partie de notre quotidien !