Les Alphas … où en sommes-nous ?

15. mars 2018 Formel 0
Les Alphas … où en sommes-nous ?

Il y a un an, nous avons découvert la Planète des Alphas grâce à une amie. Aujourd’hui, nous avons plus qu’avancé dans l’apprentissage de la lecture à l’aide de ces petits personnages.

Comment se sont passés nos débuts ?

Je vous avoue que nous avons pas mal vogué à vue !

Nous nous étions lancé en achetant un kit complet (livre et figurines) ainsi que le deux tomes d’histoires. Nous avons pas mal tâtonné jusqu’à notre départ pour la Martinique. J’avais trouvé des dossiers sur des blogs. Mais rien de vraiment cadré et qui respecterait réellement la pédagogie que l’auteur veut apporter aux enfants.

J’avais souvent vu des indications sur ces sites comme quoi l’auteur avait demandé à ce que les fiches proposées soient retirées. Du coup, je n’étais plus trop sûre de comment présenter cette méthode aux enfants.

Et le miracle !

Nous avons la chance d’avoir une super licornesque cousine qui est enseignante. Elle est allée se former officiellement à cette pédagogie et a pu rencontrer Claude Huguenin, la créatrice des Alphas.

Sortie de cette formation, elle nous a briefés sur la marche à suivre et nous a offert des trésors !

Tout d’abord, le guide pédagogique. Et oui, parce qu’il y a un guide à destination des enseignants. Et quand on le lit, on s’aperçoit qu’il y a une vraie trame logique à suivre pour que l’enfant appréhende cette méthode de façon limpide et efficace.

L’apprentissage est structuré en trois niveaux. Le premier niveau est la découverte du principe alphabétique , la mise en place de la conscience phonémique et l’acquisition des correspondances phonème-graphème élémentaires. Les deux autres niveaux permettent à l’enfant d’élargir son champ de connaissances en passant par l’apprentissage des correspondances phonème-graphème complexes, des différentes manières d’orthographier les phonèmes courants et enfin des règles qui ont pour effet de changer la prononciation de certaines lettres.

Et puis, elle nous a donné toutes les fiches d’activités qui sont en lien avec les leçons présentées dans le guide pédagogique.

Ainsi que des supports (posters) qui permettent de présenter les lettres et des phonèmes-graphèmes, et des livres d’histoires qui permettront par la suite d’ancrer leurs apprentissages.

La méthode de lecture de La Planète des Alphas est cohérente avec le socle de compétences attendu du cycle GS/CP/CE1. Elle répond aux attentes de la compétence 1 (la maîtrise de la langue) et de la compétence 7 (l’autonomie et l’initiative).

Et alors ?

Nous avons commencé en novembre dernier avec le programme du niveau 2 (je n’ai pas suivi la première partie car mes tâtonnements du début avaient permis de valider leurs acquis attendus en fin de niveau 1). Pendant 4 mois, nous avons travaillé les 2 chapitres qui composent ce niveau. Les enfants ont appris à maîtriser les correspondances « phonème-graphème » complexes avec les digraphes et les trigraphes.

Ces quatre mois se sont donc écoulés dans la sérénité et nous commençons tout fraîchement et avec beaucoup d’enthousiasme le programme du niveau 3 aussi bien pour Luna (qui est de niveau CP) que Liam (niveau GS). Au programme : la maîtrise des graphies complexes pour représenter un même phonème, et la maîtrise des règles qui ont pour effet de changer la valeur phonique des lettres. Et enfin nous irons vers l’automatisation des processus de lecture.

La place de la lecture depuis les Alphas

C’est marrant parce que j’ai l’impression que l’automatisation de la lecture attendue en fin de niveau 3 est bien présente pour Luna comme pour Liam.

Bon, ils ne lisent pas encore de grands romans (ils n’ont que 5 et 7 ans). Mais ils prennent un réel plaisir prendre un livre dans leur bibliothèque, de se poser dans un fauteuil et de lire leurs histoires.

Et moi j’adore les voir lire et plus que tout, j’ai un plaisir immense à les entendre lire des histoires à leur petite sœur !!!