Le ruban noir

05. mars 2018 Formel 0

Cela faisait longtemps que je voulais faire vivre ce moment à Luna et Liam. Et ils ont commencé à nous poser de sérieuses questions sur la Terre et l’apparition des Hommes.

J’ai mis à contribution les connaissances que j’ai acquises lors de ma formation Montessori et j’ai sorti le Ruban Noir.

 

L’Histoire de Maria Montessori

Maria Montessori a imaginé cette leçon en Inde pour un petit garçon qui se considérait très supérieur parce que les civilisations de l’Indus remontaient à 10 000 ans et qu’il pensait que sa culture était si ancienne qu’il n’avait de leçon à recevoir d’aucune autre. A l’époque, on pensait que la Terre avait 3 milliards d’années. Maria Montessori avait alors fait coudre un ruban noir de 299,99 mètres de long et 1 centimètre de blanc pour les civilisations de l’Indus. Le ruban avait été accroché à un vélo et l’éducatrice avait parcouru tout le village, suivie par les enfants qui demandaient «Où est l’Homme ? Où est l’Homme ? »

J’ai donc sorti le ruban noir : 46 mètres de fil de laine noire (pour le 4.6 milliards d’années) dont 2,4 cm de fil de laine blanc enroulés sur un petit bâton.

 

Il faut rappeler aux enfants la formation de la Terre, vue au 1er grand récit. (On présente le ruban noir après la première et deuxième grande leçon)

Le Récit

J’ai expliqué aux enfants que l’on allait parler de quelque chose de très spécial. On leur a indiqué que le ruban représente la vie de la Terre depuis sa formation jusqu’à aujourd’hui.

Yannick s’est installé au fond du salon (et heureusement car nous avons traversé tout l’immeuble !), le bout de fil entre les doigts et nous avons commencé à dérouler le fil silencieusement pendant environ 20 à 30 secondes….

Au début la Terre était une boule de feu, molle et brûlante. 

(Déroulez)

Cela a duré très, très longtemps…

(Déroulez)

Il y avait des volcans partout…

(Déroulez)

Puis il a commencé à pleuvoir…

(Déroulez)

Il a plu pendant très, très longtemps… Les grosses pluies ont formé les rivières, les fleuves, et les mers …

(Déroulez)

La Terre a enfin commencé à se refroidir…

(Déroulez)

Mais il n’y avait toujours pas de vie sur Terre … La Terre était déjà très vieille, mais rien !

(Déroulez)

Pas de verdure…

(Déroulez)

Juste des roches, des océans et des volcans

(Déroulez)

Tout cela a duré très, très longtemps…

(Déroulez)

Regardez comme ce ruban est long! La terre est très, très vieille !!

(Déroulez)

Nous approchons de la fin du rouleau…

Enfin la vie commence à se développer au fond des océans.…

(Déroulez)

Mais cela a duré très, très longtemps…

(Déroulez)

Les premiers animaux sortent de l’eau. Vous vous rendez compte ? Tout ce temps avant que la vie ne commence sur la terre ferme ?

(Déroulez)

Marcher, et quand il reste 60 cm environ, dire :
Ici, c’est la disparition des dinosaures.

(Déroulez)

Attention ! Quelque chose est sur le point d’arriver !!

(Ralentissez lorsque vous approchez de la fin, et arrêtez quand la bande blanche apparaît)

Les humains apparaissent sur la terre pour la première fois. Cette petite bande blanche représente le temps que l’humain est sur Terre…Regardez combien la Terre est vieille !

Nous, les Hommes, placés au sommet de la Création, nous ne sommes presque rien par rapport à l’Histoire de la Terre. Cette petite bande blanche c’est l’humanité, en commençant par le premier homme, les hommes de la préhistoire, les anciennes civilisations comme les Égyptiens, Les Grecs, les Mayas !!… tout le monde!

Le but étant d’inspirer l’humilité chez les enfants et de les voir s’impressionner par le temps si court des hommes sur terre : il est atteint ! Luna et Liam sont partagés entre questionnement, excitation, étonnement … Nous avons été ravis de les voir si enthousiastes !