Notre défi zéro déchet … où en sommes-nous ?

Notre défi zéro déchet … où en sommes-nous ?

Début janvier, nous avons commencé le défi famille zéro déchet. Pendant un mois, nous n’avons pas changé nos habitudes et nous avons pesé nos poubelles d’ordures ménagères résiduelles (OMR), de tri, de verre et de compost.

Nos résultats

Au bout de ce premier mois, nous avons fait le bilan de nos déchets. Nous avons jeté :

  • 3kg d’OMR essentiellement composé de papiers d’emballage (beurre, brioche, tofu, tempeh, seitan) mais aussi de chutes des documents plastifiés (et oui, quand on fait l’école à la maison …), d’emballage de tablettes lave-vaisselle, de pots de yaourts qui nous servent à faire … des yaourts, et de pelures d’agrumes
  • 2.80kg de tri
  • 3kg de verre
  • 14.3kg de compost

Au total, nous avons jeté 8.8kg de déchets (hors compost) contre 43.9kg (dont 26.1kg d’OMR) l’année dernière pendant ce premier mois de défi. La quantité compostée en janvier 2017 était elle de 8.7kg.

On a déjà divisé par 5 les déchets que nous retournons à la collectivité !

En analysant notre poubelle, on se rend compte qu’il y a quand même plein de déchet que l’on peut encore éviter !!!

Et donc on se lance dans nos engagements pour la deuxième période du défi.

Nos engagements

On commence par aller plus loin dans le vrac même si aujourd’hui nos placards de cuisine sont remplis de bocaux (merci Ô Bocal et la Biocoop les Hameaux !). Il ne reste plus grand chose quand même :

  • le beurre : nous allons le trouver sur le marché, pas simple en vrac, mais nous vous donnerons notre bon plan !
  • la brioche : on va la faire et si on n’a pas le temps nous irons voir Nicolas, le boulanger de la Panetière des Hameaux, qui en fait une à tomber !
  • Tofu, tempeh, seitan : ce sera très occasionnel. On va les remplacer par la protéine végétale texturée qui se trouve en vrac.
  • L’emballage de tablettes lave-vaisselle : nous irons les acheter Ô Bocal qui en vend en vrac avec un emballage hydrosoluble.
  • Le pot de yaourt : direction le fromager qui en vend en pot en verre avec opercule en métal et suremballage en carton donc 100% recyclable, on va malgré tout garder les pots pour nos activités et la cuisine.
  • Les pelures d’agrumes : elles vont désormais dans le composteur … merci La Tricyclerie !
  • Les chutes des documents plastifiés : je vais essayer d’être plus parcimonieuse … et puis le plus gros est déjà fait !
  • Le verre : on en a pas trop car depuis maintenant 3 mois, nous faisons nos jus de fruits maison, pour la bière ce sera Ô Bocal et pour le vin … il va falloir trouver une solution car pour le moment Yannick n’a pas trouvé son bonheur dans les vins consignés …

Et autre engagement : faire un menu sur 15 jours ce qui va nous permettre de faire une liste de courses bien carrée et … de s’y tenir !!! (je vous fais un article très bientôt !)

Depuis le début février, c’est parti pour le changement ! On met en place nos nouvelles habitudes, nos engagements. On vous tient au courant des évolutions !