Les doces de frutas secas … une douceur brésilienne …

21. février 2018 Sucré 0
Les doces de frutas secas … une douceur brésilienne …

Aujourd’hui, je fais une spéciale dédicace à notre amie brésilienne Camile. Lors de nos rencontres en forêt, nous partageons toujours nos goûters. La règle de ces goûters : sans gluten, sans lactose ! Et pour lui rappeler la douceur de son pays qu’elle a quitté il y a plusieurs années, je me suis dit que des petites gourmandises lui réchaufferaient le coeur …

En fans de ses recettes, nous avons acheté le dernier livre de Bernard Laurance « Végéterien ». Une vraie mine de délices culinaires pour les végétariens gourmands que nous sommes !

Parmi ses recettes, je vais vous parlé de celle des Doces de Frutas Secas. Un bonbon de fruits secs brésiliens (sans sucre ajouté !). Il s’agit plutôt d’une barre tendre aux fruits secs. La recette est simplissime !

Pour les faire il vous faudra 485g de bananes séchées, 210g de raisins secs, 70g de graines de lin doré et 115g de noix de cajou crues.

Pour la première partie, il faudra procéder en deux fois au risque de bloquer votre mixeur. Mettez la moitié des bananes séchées, des raisins secs, des graines de lin doré et des noix de cajou crues dans le bol de votre mixeur.

Mixer jusqu’à obtenir une boule de pâte. Pendant les 5 premières minutes, cela reste très granuleux mais ensuite le mélange devient une pâte. Mettez la de côté et recommencez l’opération avec la deuxième moitié des ingrédients.

Prenez un cadre de 20cm de côté posé sur une plaque en silicone (ou feuille de papier sulfurisé mais ce n’est pas zéro déchet !) le tout sur une plaque de cuisson. Versez la pâte dans le cadre et aplatissez la à la main pour égaliser l’ensemble.

Faites chauffer votre four à 75°C sur chaleur tournante. Enfournez et laissez sécher (à cette température cela ne cuira pas) pendant 30 minutes. Ensuite retournez le cadre et faites sécher à nouveau 30 minutes l’autre côté.

Laissez refroidir et coupez en carrés.

Si vous n’avez pas tout mangé, vous pourrez conserver ses petites douceurs dans une boîte hermétique pendant plusieurs mois.