Mes bee-wrap … un vrai jeu d’enfant !

Mes bee-wrap … un vrai jeu d’enfant !

Cela fait plus d’un an que le film étirable et le papier aluminium ont quitté les tiroirs de notre cuisine. Je les utilisé pour conserver les aliments ou encore recouvrir les plats avant de les mettre au frigo.

C’est à la fois un déchet rapide puisqu’on l’utilise et on le jette quasiment aussitôt. Mais en plus sur le plan de la santé, l’aluminium est un produit nocif et toxique.

Il a donc fallut trouver d’autres solutions pour les remplacer. La plus simple est la boîte hermétique dans laquelle on peut mettre les restes des repas facilement. Il faut préférer les boîtes en verre plutôt qu’en plastique car pas très écologiques. Nous avons donc investi dans un lot de boîtes qui sont nos meilleures alliés ! Il y a aussi le torchon qui nous sert à recouvrir un gâteau ou encore le bol dans laquelle on met la pâte à crêpe.

Et j’ai découvert les bee-wrap grâce à Johanna de la boutique Ô Bocal et à mon amie du blog Mum à Contre Courant.

Qu’est ce que le bee-wrap ?

C’est un tissu enduit de cire d’abeille qui permet de recouvrir et de conserver les plats ou encore les fruits et les légumes.

La cire rigidifie le tissu et peut prendre la forme que l’on veut grâce à la chaleur de la main. Le wrap est réutilisable à l’infini, il faut en prendre soin et rajouter de la cire quand il est trop usé.

Où les acheter ?

Si vous préférez les acheter, pas de soucis ! On les trouve dans les boutiques bio comme Ô Bocal mais aussi sur internet avec, par exemple, la marque Abeillons.

Logo

C’est une solution économique vu le nombre de rouleau de film étirable ou de papier que l’on peut acheter dans un mois. Ils sont rentabilisés en moins de 5 mois !

Malgré tout, je trouve que l’achat neuf représente un investissement financier important donc, j’ai fais le choix de les faire moi-même !

Comment les faire ?

Pour ne pas faire d’erreur, je suis allée sur le blog de Mum à Contre Courant et j’ai écouté ses précieux conseils.

J’ai fouillé dans les vieux torchons familiaux parce que j’avais très envie de motifs floraux ! Et j’ai trouvé mon bonheur ! Il faut bien faire attention à ne pas prendre un tissu trop épais.

J’ai coupé mon tissu de tailles différentes (attention à ce que cela rentre sur votre plaque de cuisson !). Je les ai coupé avec un ciseau cranté car je n’ai pas de machine à coudre pour faire des ourlets.

Ensuite il suffit d’une plaque de cuisson (qui ne sera utilisé que pour cela par la suite car elle profite de la cire aussi ) et un sachet de pastilles de cire d’abeille acheté en boutique bio.

Il faut préchauffer le four à 100°C. Et quand il est à la bonne température, on place le tissu sur la plaque et on parsème les pastilles de cire d’abeille dessus de façon homogène, sans oublier les coins ! Attention à ne pas trop en mettre et inutile de le faire des 2 côtés, la cire pénètre le tissu. C’est en jeu d’enfant, la preuve !

Ensuite on enfourne pendant 5 minutes …

Quand toute la cire à fondu, on sort la plaque du four et on retire le tissu immédiatement en le tenant par les coins (ce n’est pas très chaud). Tenez le verticalement, la cire va refroidir très vite et posez le bien à plat.

Quelques conseils d’utilisation

Quand qu’ils sont secs, les bee wraps sont très solides et ils peuvent prendre la forme que l’on désire. Ils se collent à un bol grâce à la chaleur de votre main.

Il vont vous permettre de recouvrir les bols et plats au frigo. Il faut attendre que le plat soit froid avant d’y appliquer le bee wraps (et de toute façon, avant de mettre au frigo aussi !).

Vous allez pouvoir recouvrir des légumes ou fruits : moitié de légumes que vous avez coupés (potiron, melon, concombre…), envelopper des sandwichs pour les lunchs ou des goûters pour les enfants, envelopper des gâteaux, cakes…

Il vaut mieux éviter d’emballer directement dans un bee wrap sont les aliments crus (viande, poisson…) et ceux qui sont chauds !

Comment les entretenir ?

Pour les nettoyer, utilisez toujours de l’eau froide et du savon. Faites bien sécher avant de les replier pour les ranger.

Il peut arriver que certains aliments les tachent, pas d’inquiétude, ils restent opérationnels !

Mes bee wraps sont rangés pliés dans un tiroir de la cuisine.

Et s’il fatigue ? Au bout d’un certain temps, la cire peut devenir trop fine à certains endroits ou carrément disparaître. Dans ce cas, on repasse au four avec un peu de cire et c’est reparti !

Maintenant c’est à votre tour de jouer et de donner de la couleur à votre frigo !