Zéro déchet … on peut encore mieux faire !

Il y a un an, nous participions au défi zéro déchet, organisé par Nantes Métropole. En trois mois, nous avions réduit nos déchets de 80.64% … ce n’était pas rien mais … nous nous sommes dit que nous pouvions pousser encore plus loin nos gestes quotidiens pour réduire la quantité de nos déchets.

Donc cette année, on remet ça ! Aujourd’hui, nous commençons officiellement notre défi. Pendant un mois, nous ne changeons pas nos habitudes et nous pesons nos poubelles à chaque fois que nous les sortons.

Ordures ménagères, tri sélectif, compost, verre … tout sera pesé et nous allons suivre l’évolution de notre production de déchets.

Nous avons tenu la quasi totalité de nos engagements pris lors du dernier défi : nous n’achetons que du vrac, fini les couches lavables (et oui Maïa a 2 ans et elle est propre de jour comme de nuit !), nous compostons et lombricompostons, la Ressourcerie et Emmaüs sont devenus nos lieux préférés !

Nous retrouvons pour l’animation de ce défi, Florian d’Ecopôle et David des Boites Vertes. Ce sont deux associations nantaises qui agissent pour la protection de l’environnement et le développement durable.

La première a créé un réseau d’une centaine d’associations, et d’environ 150 entreprises et collectivités, mais aussi des particuliers, qui travaillent ensemble autour de l’information et de l’éducation au développement durable.

La seconde agit dans la prévention des déchets, le lombricompostage et la médiation scientifique et technique. C’est grâce aux Boîtes Vertes que nous avons pu en apprendre plus sur les vers de terre !

Je voulais partager avec vous deux choses qui nous ont été dites pendant la réunion d’aujourd’hui :

  • la première c’est que les nantais produisent 300 000 tonnes de déchets par an. Cela représente 6 fois la masse de la Tour Bretagne !!!

  • la deuxième m’a beaucoup interpellée : j’ai appris (il n’y a pas d’âge pour apprendre !) que dans les stations d’épurations, ne sont traités que les éléments organiques. Tous les éléments chimiques retournent tels quels dans la nature !

Et là je me suis dit, tout au fond de moi, combien j’étais fière de n’avoir à la maison que du vinaigre blanc et du bicarbonate !!!

Alors c’est reparti pour notre défi … Je vous dit à dans un mois !