Les macarons d’amiens

15. décembre 2017 Sucré 0
Les macarons d’amiens

Voici des biscuits qui, avec les yeux, ressembleraient à s’y méprendre à des sablés bretons mais … dès qu’on les met en bouche, le délicieux parfum de l’amande vient envahir notre palais !

Ces délicieux macarons sont craquants à l’extérieur et irrésistiblement fondants à l’intérieur …

Je partage avec vous cette douce recette que j’ai trouvé sur le site de la Cuisine de Bernard.

La seule différence, famille presque zéro déchet oblige, il a fallu que je trouve un moyen de remplacer le film étirable. J’ai utilisé ma plaque à pâtisserie en silicone mais … je ne suis pas convaincue … la prochaine fois je vais essayer avec un tissu enduit de cire d’abeille (bee wrap). Je vous tiendrai au courant …

 

Les ingrédients :

-320 d’amandes en poudre
-200g de sucre semoule
-35g de miel
-40g de confiture d’abricots
-20g de jaune d’œuf
-45g de blanc d’œuf
-1 cuillerée à café d’extrait de vanille liquide
-1 cuillerée à café d’extrait d’amande amère
Mélanger la poudre d’amandes et le sucre. Si vous avez un poudre d’amandes pas trop fine, c’est encore mieux !! J’ai utilisé l’okara de mon lait d’amande.
Dans un bol, mélanger le reste: le miel, le jaune, le blanc, la vanille, l’extrait d’amande amère, la confiture d’abricots.
Verser dans le mélange poudreux puis malaxer.
Vous devez avoir une sorte de pâte d’amande assez ferme.
 
Mettre la pâte en un boudin de 4 centimètres de diamètre dans du film étirable. Mettre ensuite ce boudin sur une plaque à pâtisserie pendant 1 heure au congélateur. Cela va raffermir la pâte que vous pourrez couper en tronçons.
Quand la pâte est assez ferme pour être découpée sans être écrasée, couper des tranches de 1 centimètre d’épaisseur.
Enfourner dans un four préchauffé à 165°C pendant 17 à 20 minutes. Les macarons doivent être dorés à l’extérieur et encore bien tendres à l’intérieur.
Si vous résistez à la tentation de les dévorer en une seule soirée, conservez-les dans une boite hermétique à l’abri de l’air et de l’humidité.