Le musée des Sapeurs Pompiers

À l’occasion des journées du patrimoine, nous sommes partis à la découverte d’une caserne de pompiers en plein cœur de Nantes, à côté de l’église Saint Clément.

De nombreuses pièces d’époque sont visibles : un camion, une sirène d’alarme, des réservoirs à eau, une moto et même un brancard tracté par un vélo !

Des outils qui semblent un peu farfelus aussi sont présentés, comme les seringues à incendies. On les remplissait d’eau afin d’éteindre les feux … mais franchement à part un barbecue, je n’imagine pas ce contre quoi on pouvait efficacement combattre avec ça.

Dans la catégorie surprenante, nous verrons aussi les extincteurs en ampoules, qui contiennent des substances qui étouffent le feu : au contact de celui ci, elles libère un gaz qui arrête le feu en le privant d’oxygène. Il y avait aussi les « torches pompiers », les bouteilles « Néant feu » et autres dispositifs un peu folkloriques pour nous aujourd’hui !

Nous avons aussi eu l’occasion de voir des installations rudimentaires dans le cadre du sauvetage des personnes, comme une sorte d’ascenseur avec une nacelle pour secourir une à une les victimes d’un incendie. L’ancêtre de la célèbre échelle qui fait vibrer les enfants !

Nous passerons aussi à côté de la perche de feu, cette barre qui fascine tout le monde !

Un attelage aussi est présenté, avec une pompe sur la charrette.

 

Puis, passage important, nous arrivons devant une présentation de plusieurs tenues de pompiers, car ceux ci ne font pas qu’éteindre des feux ! Nous verrons entres autres la tenue des plongeurs, les protections contre les matériaux dangereux, celle aussi pour se protéger des insectes volants (abeilles, frelons, guêpes …) et quelques autres.

Les pompiers n’étant pas que sur terre, nous voyons aussi un bateau d’intervention !

Mais le plus attendu était à voir sur le parking en bas, le camion moderne, celui qui fait briller les yeux de Liam quand nous le croisons dans la rue !

Un musée s’ouvre à nous aussi, avec une collection incroyable d’objets en tous genres : documents, tenues, ex-voto et médailles pour ne citer qu’eux !

Une magnifique pompe en cuivre trône à la fin du musée !

Puis, journées du patrimoine oblige, il nous faut découvrir un peu les choses !
Une chaîne des seaux est organisée avec un pompage pour tenter d’éteindre un incendie d’arroser les voitures autour de nous !

Les enfants étaient aussi très étonnés de voir que les seaux n’étaient pas en plastiques comme ceux de la plage mais en toile.

C’est très amusant, comme nous n’avons pas la pression de vies à sauver, et que nous avons fait ça pendant 10 minutes ! Mais j’imagine aisément que le rythme imposé par le fait de devoir éteindre un incendie, ce qui pouvait prendre plusieurs heures, ajouté au poids de chaque seau, devait rendre la tâche éreintante très rapidement. Sans compter sur les éléments, éteindre un incendie en hiver avec un froid glacial ou en été sous un soleil de plomb avec la tenue d’intervention devait être une épreuve incroyable …

Ce fût l’occasion d’une belle visite et d’une belle découverte.