La Promenade – #VAN2017

Aujourd’hui, je vous emmène faire une « Promenade » dans un lieu insolite.

Quand j’ai dit à Yannick que je voulais absolument découvrir cette nouveauté du Voyage à Nantes, il n’était pas vraiment convaincu … mais il a accepté …

Nous sommes donc allés découvrir la balade artistique et mémorielle de Gaëlle Le Guillou au cimetière de la Bouteillerie.

Situé à côté du Jardin des Plantes, le cimetière de la Bouteillerie offre six hectares de très beaux points de vue sur la ville. Il a la particularité d’accueillir les tombes des soldats tombés pendant la Première Guerre Mondiale ainsi que celles de soldats allemands.

Gaëlle Le Guillou nous emmène pour une Promenade d’une heure trente pour découvrir des monuments d’art funéraire originaux,

 

des tombes singulières

 

et celles de personnalités nantaises comme celles de la famille Gassegrain ou Decré, ou encore d’ecclésiastiques ou d’artistes.

Stéphane Chailloy

 

Serge Danot le créateur du Manège Enchanté

L’artiste a également investit ce cimetière avec trois créations végétales, avec des plantations potagères ou fruitières, qui nous font prendre conscience que, au milieu de ces morts, la vie est toujours présente.

Sur l’ossuaire du cimetière, elle imagine un îlot poétique mêlant fleurs naturelles et en céramique. L’artiste a choisi de conserver les fleurs qui ornent les tombes, et qui sont destinées à être jetés car elles proviennent de concessions échues, pour créer un magnifique parterre fleuri.

Cette Promenade c’est aussi l’occasion de découvrir le travail de Big Bang Mémorial. Une association qui vise à porter un regard nouveau sur les lieux intimes et communs comme les cimetières et les lieux mémoriaux.

Nous finissons notre Promenade avec cette magnifique sculpture qu’elle nomme « Vers l’infini » sur laquelle on voit un ange enlever un jeune enfant des bras de sa mère pour le guider vers le ciel. Un sentiment de tristesse et d’espoir …

Ce fût une très belle invitation à découvrir un lieu hors du commun et à se l’approprier de façon artistique et à chercher les significations qui se cachent derrière de très beaux monuments et d’autres plus originaux.