La route des gués – Saint Joseph

07. juillet 2017 La Martinique 0

Nous voilà reparti sur une petite sortie pédestre à caractère humide !

Direction Saint Joseph pour une fois, au nord de Fort de France. Cette ville est la source d’eau de la capitale grâce aux stations de captage de la Rivière Blanche, allons donc voir cela de plus près !

Nous arrivons par la N4 en direction de Gros Morne, et nous arrêtons à l’Habitation Rivière Blanche, près de « Épi Santé ».

Chaussés, équipés et badigeonnés de crème solaire, il était 13h, nous partons donc pour deux heures de marche, avec des enfants.

J’étais prévenu grâce à d’autres témoignages qu’on aurait les pieds mouillés, et ils n’ont pas été déçus ! J’en ai même eu jusqu’à mi-mollet ! La traversée des gués est facile même s’il faut faire un peu attention au combo courants/cailloux glissants qui s’avère parfois humidifiant pour les fesses !

En dehors de cela la promenade est très agréable et bien ombragée. Nous avons croisé quelques maisons, trois zébus et trois brebis. Sinon, que des libellules et des abeilles, la détente totale quoi !

Aux gués, nous avons pu observer aussi les nombreux petits poissons qui peuplent la Rivière Blanche.

Un joli champ de sensitives aussi à l’approche du dixième gué, un régal pour les enfants qui les adorent toujours autant ! Et nous avons même pu observer les fleurs de celles ci, nous n’en avions encore jamais vu.

Petite pause à l’ombre autour du numéro dix et nous repartons en sens inverse pour retrouver notre voiture.

Une seule ombre au tableau …

Encore une fois, nous trouvons un site souillé par de nombreux déchets, c’est si triste de voir une si belle île, si petite mais si mise à mal par toutes ces incivilités … Nous le regrettons mais nous avons quand même vraiment aimé cette ballade. Cela nous a permis une sortie loin des bruits de la circulation, à l’ombre et sans difficultés pour les enfants !