Le Tombolo de Sainte Marie

02. juillet 2017 La Martinique 0

Un « tombolo » c’est quoi déjà ?

C’est un mot italien, qui désigne une bande (langue) de sable qui relie deux étendues terrestres à travers les eaux. Le plus célèbre tombolo au monde est celui du Mont Saint Michel qui permet de le rejoindre à pied sec. Il est le résultat de la combinaison des courants et des marées.

En Martinique on peut en observer plusieurs mais le plus incroyable est bien celui de Sainte Marie. Il permet de rejoindre l’Îlet Sainte Marie depuis la plage. Il apparaît autour du début de l’année et disparaît pendant le printemps. Les vents, les températures et les courants marins déplacent les sédiments et ils créent un passage. Sa « disparition » coïncide avec la période de nidification des sternes de Dougall, qui nichent sur l’îlet, donc l’accès est interdit par arrêté préfectoral (du 1er avril au 31 août).

Etant en période d’interdiction, nous ne sommes pas allés sur l’îlet, mais on a observé le tombolo. Entre les vagues et les courants, la mer elle même nous interdit l’accès en fait ! On distingue bien le tombolo cependant.

Quand on voit la puissance des vagues, on comprend que la baignade soit dangereuse à ce niveau et fortement déconseillée !

Cet endroit reste une curiosité, qu’il est impératif de voir quand l’accès est possible !

Nous reviendrons, c’est certain !