La maison de la canne

Nous sommes allés visiter (gratuitement!) la Maison de la Canne qui se situe aux Trois Ilets sur l’ancienne distillerie de Vatable. Il s’agit d’un musée qui présente l’histoire de la canne à sucre depuis son introduction en Martinique jusqu’au milieu du 17ème siècle.

Au rez de chaussée du musée, il y a l’exposition permanente « Une terre, une plante, un peuple ». Il y a de nombreux panneaux explicatifs sur la canne, sa culture. Une grosse partie de cette exposition est dédiée aux esclaves qui travaillaient dans les plantations sucrières et leurs conditions de vie.

Il y a deux scénettes qui représentent l’habitation sucrière (avec les plantations, la distillerie, l’habitation du maître et les maisons des esclaves) et la distillerie au moment de l’industrialisation. Elles sont complétées par des explications audio.

Au 1er étage, se trouve les explications sur la fabrication du rhum et une exposition de bouteilles des distilleries martiniquaises.

Nous avons trouvé cette exposition intéressante surtout la partie sur les esclaves. Les explications sont claires et bien détaillées

Nous avons beaucoup moins aimé être surveillés à chaque mouvement que nous faisions et surtout les enfants, qui ont beaucoup apprécié les scénettes et qui ont écouté attentivement les explications. Mais les salariés du musée n’ont pas dû aimé voir les enfants être curieux car ils les reprenaient tout le temps (« reposes », « touches pas », « tu as déjà écouté ») … A tel point que notre Liam n’a même pas pu écouter une des explications … Cela nous a fortement agacés !