Nos affaires, enfin ! … presque …

Pendant tout son parcours, nous avons pu suivre l’avancée de notre conteneur à travers l’océan Atlantique, grâce aux satellites … merci les nouvelles technologies !

Le porte-conteneur, le « Pointe Allègre », après avoir fait escale à Anvers et Pointe à Pitre, est bien arrivé à la Pointe des Grives à Fort de France.

Pour pouvoir récupérer nos affaires et notre voiture, il a d’abord fallu que nous allions à CMA-CGM pour signer les documents et payer pour qu’ils descendent notre conteneur du bateau. Une facture à presque 500€ …

Ensuite, il a fallut aller à la douane pour signer et payer (encore 90€ …) le dédouanement de nos affaires et surtout de la voiture. Nous avions vu sur différents blogs que c’était hyper compliqué, qu’il fallait montrer patte blanche pour faire venir notre voiture et leur prouver que nous ne venions pas pour faire du trafic … du coup,  Yannick était assez stressé par cette opération … Et bien, tout s’est super bien passé, à la vitesse antillaise certes mais nous avons fait toutes ces démarches tranquillement !

Après avoir fait ces deux opérations, ce n’est pas fini puisqu’il faut le vider ce conteneur et là, tout a été un peu chamboulé …

Nous n’avions pas d’adresse à nous ici et nous n’imaginions pas tout débarquer dans notre location Airbnb pour tout redéménager dans 1 mois …

Après plusieurs coups de fil, nous avons trouvé une solution de garde-meubles (un 12m3) avec AGS qui se trouve au Lamentin. Ils ont de la place et nous propose de faire toute la manutention le mardi. Nous étions plutôt très contents de cette proposition … mais il fallait aussi que l’on se prépare psychologiquement à tout faire nous même, Yannick et moi, avec nos trois enfants avec nous … cela s’annonçait dur mais il fallait le faire.

Nous sommes arrivés à 9h30 chez AGS, notre conteneur était là, il nous attendait. Les logisticiens ont apporté une petite caisse pour que nous transférions nos affaires …

Et c’est parti pour environ 2h30 de folie. on vide l’un pour remplir l’autre. J’ai une pensée toute particulière pour S. avec qui j’étais monté sur la mezzanine pour le chargement à Montoir … Facile ! Parce que sous le soleil des Antilles, ça l’est beaucoup moins : il fait 33°C, je ne peux pas toucher les parois qui sont brûlantes … j’ai dû perdre 10L d’eau !!!

Quant à Yannick, il se remet en mode Tetris pour tout ranger sous un soleil de plomb …

On retrouve notre voiture. Je me glisse entre elle et la paroi pour la détacher et je me hisse pour rentrer dedans … Je met la clé … elle démarre du premier coup ! On la sort et on commence à vider ce qu’il y a dedans … mais tout à coup, Yannick me dit « On ne va jamais réussir à tout mettre !!! ». Il va voir la secrétaire qui lui répond qu’on nous a mis un 10m3 … On nous apporte donc une petite caisse pour compléter. Soulagement …

On garde les quelques jouets des enfants que nous avions laissé dans les Play and Go et quelques éléments de cuisine. Et on ferme les deux caisses que nous retrouverons dans quelques semaines !

Ah oui, et les enfants ?! Et bien j’ai eu le sentiment d’être une mauvaise maman pendant ces 2h30. Ils nous ont attendu dans la voiture, fenêtres ouvertes et avec quelques démarrage de moteur pour leur mettre la climatisation. Ils ont été formidables !!!

On ne se revoit pas refaire la même chose dans le sens inverse pour notre départ. On réfléchit sérieusement à passer par AGS pour qu’ils s’occupent de tout … A suivre …