Fort de France

Aujourd’hui nous sommes allés pour notre première visite à Fort de France, la « capitale » de l’île !

Nous avons décidé pour commencer de visiter la ville, ses rues, son marché couvert. Il y a encore quelques autres grandes activités, mais nous les gardons pour plus tard, notre premier objectif étant de prendre la température de la cité.

Un ami nous avait parlé du côté « délabré » de ces grandes villes des Antilles, et c’est ce qui marque quand on arrive. Contrairement aux grandes stations balnéaires trop flamboyantes de la métropole, on sent que Fort de France est dans son jus. C’est une ville qui vit mais surtout qui a vécu. Elle est à l’image de la zone Caraïbe, moi elle me faisait penser à la Louisiane, à ces images qu’on a parfois de la Nouvelle Orléans.

Donc premier arrêt au marché couvert de Fort de France, le paradis des épices et des souvenirs. Ici se mêlent les odeurs de curry et de colombo avec les couleurs chatoyantes des robes madras. Un vrai régal ! Les étals sont largement achalandés et on y trouve des rhums arrangés en tout genre, des huiles de toutes sortes et des petites « spécialités » comme le « redresseur de zizi », incontournable de ces marchés !

Après s’être imprégné de toutes ces senteurs, il est temps de passer à table !

Nous allons donc au fond du marché, quelques restaurants y sont installés. Nous sommes accostés par la serveuse de Chez Hector, nous la suivrons donc.

Nous ferons classique pour ce premier repas :

  • quelques accras pour se mettre en bouche !

  • un colombo de poisson pour moi

  • et un poisson au lait de coco pour Syl

  • et pour finir sur une note légère, un petit blanc manger

Il y a une chose qui marque dans les assiettes ici, c’est la quantité ! Franchement, même moi qui mange bien (trop) je n’ai pas pu finir même au nom du zéro déchet …

Bref, il est temps d’agir, si on bouge pas c’est la sieste assurée, donc c’est reparti ! En route dans les rues de Fort de France pour la voir un peu de l’intérieur.

Nous passons près de la cathédrale Saint Louis, qui semble très jolie mais toute en travaux, nous retenterons donc notre chance un autre jour …

Puis nous arrivons à la Savane, un grand espace vert, pas très arboré, mais quand même remarquable car il donne une très belle ouverture sur la mer, et pour le coup, c’est quand même relaxant, même si les voitures ne sont jamais loin …

 

 

 

 

Nous voulions visiter aussi le Fort Saint Louis mais les enfants n’étant pas acceptés avant 6 ans, ça ne sera encore pas pour cette fois … (un peu déçus quand même !)

Les enfants un peu fatigués de ne faire que marcher, nous nous arrêtons dans un petit parc avec des jeux, avec la vue sur la mer, la plage à 20 mètres, le genre de chose qu’on voit pas souvent !

Puis c’est reparti pour un peu de marche. Ce qui est amusant ici, c’est que beaucoup de magasins mettent de la musique afin d’attirer les clients, donc en fait il y a beaucoup de musique partout dans les rues, même si parfois cela devient un peu cacophonique, ça a le mérite de mettre l’ambiance un peu !

Nous partons reprendre la voiture, pour nous perdre un peu dans les rues, visiter en mode rapide quelques uns de ces petits coins dans lesquels on ne serait pas allé à pied comme la ville s’étend sur une grande surface !

Mon impression finale, c’est que Fort de France, n’est pas forcément l’endroit qui te donne envie de vivre en Martinique, c’est une ville qui n’est pas très à mon goût. Mais nous y reviendrons car il nous reste quelques choses à y voir encore !