Pink Rainbow cake

03. mai 2017 Sucré 0
Pink Rainbow cake

Un dernier défi m’a été lancé avant notre départ et je n’ai pas pu refuser à cause des doux yeux de Mademoiselle C. qui fêtait ses 1 an !!!

Maman S. voulait un gâteau tout doux et girly parce qu’elles sont toutes les deux de jolies maman/bébé qui aiment les trucs de filles !
Maman S. a donc craqué pour un layer cake rose, et j’ai craqué aussi …
J’ai donc décidé de lui faire le Pink Rainbow cake d’une participante de l’émission Le Meilleur Pâtissier.

Je partage avec vous la recette :

Pour le gâteau pour 8 à 10 personnes : 250 g de beurre mou, 250 g de sucre, 1/2 cuillerée à café de vanille en poudre, 1 pincée de sel, 5 oeufs, 100 g de yaourt grec, 330 g de farine, 15 g de levure chimique, 3 cuillerées à soupe de lait, colorant alimentaire rose

Pour le montage : 1 pot de confiture de fraises, 20 cl de crème fleurette entière min 30% bien froide (ou crème fraîche liquide UHT), 30 g de sucre glace

Préparation

Pour le gâteau :

Dans le bol d’un robot, fouettez le sucre, le beurre mou, le sel et la vanille jusqu’à avoir une pâte aérienne.


Ajoutez les œufs battus petit à petit, sans cesser de battre. Puis incorporez le yaourt.

Tamisez ensemble la farine et la levure. Incorporez-les au mélange sans trop fouetter (pour ne pas rendre la pâte élastique).

Puis ajoutez le lait.


Pesez la pâte et partagez-la en 5 parts égales. Colorez-en quatre avec du colorant rose de manière à obtenir un dégradé de couleur.

Versez chaque pâte dans un 18 cm de diamètre, chemisé de papier sulfurisé.

Faites cuire 20 min dans le four préchauffé à 180°C.

A la sortie du four, démoulez les gâteaux et laissez-les complètement refroidir sur une grille.

Pour la crème chantilly maison

Mettez la crème une nuit au réfrigérateur avant de commencer la recette. Elle doit être froide, mais surtout pas surgelée donc oubliez le congélateur.Mettez le saladier et les fouets au réfrigérateur pendant au moins 30 min. L’idéal est d’avoir du saladier en inox car il gardera le froid encore plus longtemps.Dans le saladier, versez le sucre et la crème. Fouettez sur une vitesse moyenne.La crème chantilly est prête lorsqu’elle a doublé de volume. Ne la battez pas trop longtemps au risque qu’elle tranche et devienne du beurre.Filmez la crème chantilly et conservez-la au réfrigérateur.

Pour le montage :

Découpez le dessus des gâteaux s’ils sont trop bombés. (Petite astuce : faites refroidir les gâteaux face bombée en dessous dans le but de les aplatir, puis utilisez face bombée en dessous).

Déposez le gâteau blanc sur le plat de service. Tartinez-le de confiture de fraises.

Déposez un à un les autres gâteaux, du rose le plus clair au plus foncé en mettant de la confiture entre chaque couche.

Finissez la décoration en badigeonnant le gâteau de crème chantilly.

Pour les petits détails de la décoration, on peut imaginer plusieurs possibilités : des petits sucres colorés, des fleurs …

Pour notre Mademoiselle C. , Maman S. a opté pour de jolies pivoines roses !

Et voilà le résultat une fois le gâteau découpé

Je n’ai pas pu goûter ce gâteau mais Maman S. et Mademoiselle C. ont été ravies !

Luna m’a regardé avec beaucoup d’envie faire ce gâteau. Je crois que je sais ce que je lui ferai pour ses 7 ans. La seule différence ? Les fleurs qui seront plus exotiques !