La tarte aux fraises

20. avril 2017 Sucré 0
La tarte aux fraises

Le printemps est bien là car, malgré le froid qui persiste, les fraises ont fait leur apparition sur les étals de notre maraîcher !!! Et ça pour les filles de la famille c’est le pur bonheur !!!

Aujourd’hui, nous avons partagé un doux moment de convivialité avec des collègues, devenus amis, avant notre grand départ. Et pour accompagner le beau soleil qui est venu nous réchauffer, j’ai fait une tarte aux fraises gourmande …

Les ingrédients pour une tarte pour 6 personnes : 

1 demi-recette de pâte sucrée

Pour la crème d’amande : 50 gr de beurre fondu, 50 gr de poudre d’amandes, 50 gr de sucre glace, 5 gr de fécule de maïs, 30 gr d’œuf

Pour la crème pâtissière : 250 ml de lait demi-écrémé, 25 gr de beurre, 25 gr de fécule de maïs, 50 gr de jaunes d’œufs, 60 gr de sucre, 1 pincée de vanille en poudre

250 gr de fraises fraîches

 

Commencez par préparer la crème pâtissière. Le mieux est de la faire la veille pour qu’elle soit bien froide au moment de son utilisation.

Mettez les 50gr de jaunes d’œufs dans un récipient avec la vanille en poudre, la moitié du sucre et la fécule de maïs. Mélangez au fouet.

Faites bouillir le lait avec l’autre moitié sucre et le beurre. Quand le lait bout, versez-le en filet sur le mélange jaunes-fécule tout en fouettant. Mélangez bien puis reversez cette préparation dans la casserole.

Remettez à cuire sur feu doux. Laissez bouillir 3 à 4 minutes, toujours en mélangeant vivement.

Versez la crème pâtissière dans un plat, laissez refroidir complètement puis placez au réfrigérateur pour 3 heures ou pour une nuit entière.

Le jour même, étalez votre pâte sucrée sur 2 ou 3 mm d’épaisseur puis foncez un plat à tarte de 18 cm. Mettez au frais.

Préchauffez votre four sur 180°C.

Préparez la crème d’amandes :

Dans un bol, mettez la poudre d’amandes, le sucre glace, la fécule de maïs et le beurre mou. Ajoutez les 30 gr d’œuf puis mélangez au fouet. Versez la crème d’amande sur la tarte.

Enfournez la tarte environ 30 min. Il faut adapter le temps de cuisson : la tarte doit être bien dorée dessus et dessous. Laissez refroidir sur une grille à pâtisserie.

Dans un grand bol, mettez la crème pâtissière bien froide puis fouettez la pendant 1 ou 2 minutes pour bien la lisser et l’assouplir. Versez-la dans la tarte sur la crème d’amandes.

Coupez les fraises en enlevant la queue puis placez-les joliment sur la tarte.

Mettez au frais jusqu’au moment de servir et déguster cette douceur printanière …