Un nettoyant et désinfectant naturel

Après avoir pressé votre orange pour vous faire un délicieux jus qui vous permettra de démarrer votre journée avec un plein de vitamines, ne jetez pas vos pelures !

Voici une petite idée pour utiliser les peaux d’agrumes : faire un produit ménager bio, naturel et pas cher !

Coupez les écorces d’agrumes (citron, oranges, mandarines, clémentines, pamplemousse, etc) que vous aurez utilisé, mettez les dans un grand bocal et tassez. Puis versez-y du vinaigre blanc jusqu’à ras bord. Fermez et tapez légèrement le bocal pour faire remonter les bulles d’air.

Laissez macérer pendant deux semaines. Après les deux semaines, filtrez. Jetez les écorces au compost et versez le vinaigre macéré dans un contenant à bouchon vaporisateur. Diluez-le avec un peu d’eau (pour une solution d’environ 1/2 eau et 1/2 vinaigre).

Utilisez ce produit pour nettoyer toutes les surfaces dans toutes les pièces (plans de travail, tables à manger, étagères de salle de bain, lavabos, etc) : pas besoin de 20 produits différents pour la maison. Il nettoie, désinfecte et parfume… le tout pour quelques centimes et que des produits sains !