Un livre pour accompagner les émotions de nos enfants …

17. mars 2017 Informel 0

Enfin, il est à nouveau disponible !

La Couleur des Émotions est un livre pop-up pour enfants d’animations pour découvrir les émotions.

C’est l’histoire du monstre des couleurs qui, un matin, est tout embrouillé. Ses émotions sont sans dessus dessous …

Son amie lui propose de connaître, de donner un nom et de ranger ses émotions.

Chaque émotion primaire est présentée sur une double page avec une pop up d’animation et une couleur associée.

La joie est représentée par le jaune car elle brille comme le soleil et fait vibrer le cœur.

La tristesse est représentée par le bleu car elle refroidit le cœur comme un jour de pluie. Parfois, des larmes coulent des yeux.

La colère est représentée par le rouge car elle brûle tout sur son passage telle un feu. Parfois, tu déverses ta colère sur les autres.

La peur est représentée par le noir car elle se cache dans la nuit. Quand on a trop peur, on peut devenir méchant.

La sérénité est représentée par le vert car elle est légère comme une feuille au vent. Quand on est apaisé, la vie se déroule aisément et tout semble facile.

Quand on connaît les émotions, il est plus facile de les comprendre. Savoir ce que l’on ressent, c’est important.

Le livre se termine par une question : « Peux-tu me dire ce que tu éprouves ? ».

 

Voici un très joli livre qui explique à nos enfants, de façon ludique, les émotions qu’ils peuvent ressentir et qui leur permet de parler de leurs émotions.

A la maison, nous avons mis en place les bouteilles des émotions. A n’importe quel moment de la journée, nous pouvons leur poser la question :  » et toi, comment tu te sens ce matin ? aujourd’hui ? ton cœur est de quelle couleur ? « .

Quand les enfants sont remplis d’émotions, seuls ou avec notre aide, ils choisissent une bouteille et nous explique pourquoi ils ont pris cette bouteille : « J’ai pris la colère parce que … » ; « J’ai pris la joie parce que … »

Ces bouteilles les aident beaucoup à mettre des mots sur leurs émotions et de mieux les gérer.

Pour aller plus loin dans la gestion de l’émotion « colère », j’utilise des cartes qui sont là pour les aider à trouver une solution pour évacuer cette émotion. « Boire de l’eau », « Pleurer », « Gribouiller », « Sauter », « Faire un câlin » … Voici quelques-unes des solutions proposées.

Et surtout nous sommes présents lors de leur émotion « colère » (et les autres aussi bien entendu !). Nous sommes là pour les rassurer en leur disant qu’ils ne sont pas seuls, que nous comprenons leur émotion, que nous voulons les aider à trouver une solution pour soulager cette émotion.

 

La couleur des émotions de Anna Llenas (éditions Quatre Fleuves) est disponible chez votre libraire, en médiathèque ou sur internet. A partir de 3 ans.