Défi zéro déchets … où en sommes nous ?

Voici déjà un mois que nous avons commencé nos nouvelles pesées en mettant en place de nouveaux gestes. Et je dois vous avouer que les résultats à mi-parcours sont assez impressionnants !

D’abord, je vous donne les résultats globaux : sur les 73 familles familles qui se sont engagées, le total des déchets (OMR + tri + verre) passe de 130 kg/personne/jour à 88 kg, soit une baisse de 32%. Notre équipe IEF 44 a diminué de 48% ses déchets.

Pour nous, les baisses sont importantes aussi et même plus. Le total de nos déchets (OMR + tri + verre) passe de 43.9 kg à 8.5 kg, soit une baisse de 80.64% ! Oui, Oui, j’ai recalculé plusieurs fois pour être sûre !

Dans le détail, voilà ce que cela donne :

  • 5.4 kg d’Ordure Ménagère Résiduelle contre 26.1 kg, soit une baisse de 79.3%
  • 2 kg de verre contre 13.2 kg, soit une baisse de 84.8%
  • 1.1 kg de tri contre 4.6 kg, soit une baisse de 76.1%
  • 4.76 kg de compost contre 8.7 kg, soit une baisse de 45.3%

Pour en arriver à ces chiffres, et sans grand effort, nous avons respecté les engagements que nous avions pris :

  • Nous sommes passés aux couches lavables pour Maïa (mais aussi pour Liam pour la nuit). Notre poubelle d’OMR nous remercie je pense. Nous vous l’avions dit la dernière fois mais je vous rappelle que les couches jetables représentaient 85% de notre poubelle … Je publie un article d’ici demain.
  • Nous sommes allés acheter notre crème, nos fromages, notre lait avec nos bocaux. Notre fromager habituel nous a regardé un peu bizarrement au début (enfin, la vendeuse qui râle toujours un peu) mais finalement elle prend notre pot pour y mettre la crème et nos boîtes hermétiques pour le fromage. Sur le marché, c’est plus simple. Ils prennent nos contenant et sont même plutôt contents de nous voir arriver avec. Donc le mercredi matin et le samedi matin pour nous c’est marché !
  • Nous sommes passés à la bouteille consignée. Et là, direction Ô Bocal. Parce qu’en plus de proposer plein de produits en vrac, les filles ont enrichi leur offre avec du jus de pommes (qui d’ailleurs est délicieux), du vin et de la bière en bouteille consignée. Elles travaillent en collaboration avec Bout’ à Bout’ qui gère et organise la consigne des bouteilles.

D’ailleurs, je vous partage la vidéo de la Fondation Nicolas Hulot qui explique très bien « Pourquoi consigner ses bouteilles en verre » :

En fait, les 2 kg de verre que nous avons jeté sont des bouteilles que l’on nous a apporté. Parce que oui, nous continuons de recevoir à la maison et non, on ne se voit pas dire à nos invités : « C’était sympa d’apporter le vin mais tu repars avec ta bouteille ! » …

Pour le compost, on ne s’attendait pas à une telle baisse. Nous avons pourtant mangé pas mal de soupes. Malgré tout, une chose a changé : à part les pommes de terre, je n’épluche plus mes légumes. Je les lave bien à l’eau et je les met directement dans ma cocotte. Et vous savez quoi ? Ma soupe n’a pas changé de goût !!!

On va continuer nos efforts et réfléchir à ce qu’il y a encore dans notre poubelle et que l’on pourrait supprimer …

On vous redonne des nouvelles dans un mois !