Les Tentations

05. mars 2017 Notre foi 0

Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 4,1

Après son baptême, Jésus, rempli de l’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain; il fut conduit par l’Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à l’épreuve. Il ne mangea rien durant ces jours-là et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim.

Le démon lui dit alors: « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. »
Jésus répondit: « Il est écrit: ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre. »

Le démon l’emmena alors plus haut, et lui fit voir d’un seul regard tous les royaumes de la terre. Il lui dit: « Je te donnerai tout pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’appartient et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. »
Jésus lui répondit: « Il est écrit: tu te prosterneras devant Le Seigneur ton Dieu, et c’est lui seul que tu adoreras. »

Puis le démon le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du temple et lui dit: « Si tu es Le Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera pour toi à ses anges l’ordre de te garder; ils te porteront sur leurs mains de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
Jésus répondit: « Il est écrit: tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »

Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentation, le démon s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.

Résultat de recherche d'images pour "les tentations jésus"

Dans nos vies:

« Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre »:
Il faut se nourrir pour vivre! Mais pour vivre pleinement nous avons besoin de recevoir autre chose (La parole de Dieu, Son Esprit, mais aussi l’amitié, l’amour de ceux qui nous entourent, l’écoute, le pardon, la tendresse,…) et nous avons aussi besoin de donner. Savons-nous partager ce que nous avons reçu?

« Tu ne mettras pas à l’épreuve Le Seigneur ton Dieu. »
Lorsque je prie, lorsque je me tourne vers Dieu, mes demandes ont-elles toujours un rapport avec LUI, Le Tout Amour, et avec la venue de Son Royaume?

« Tu te prosterneras devant Le Seigneur Ton Dieu, c’est lui seul que tu adoreras. »
Dieu est Amour!
Dans toutes nos actions toujours avoir son regard dirigé vers Lui. Se demander: « Ce que je fais, est-ce pour moi ou pour le bien des autres? Dans mes actions, suis-je au service de l’Amour? Est-ce que cela fait grandir l’Amour en moi et autour de moi?

 

Dans nos vies, le démon? Le désert?:

Qu’est-ce que le démon (ou le diable)?

Notre vie n’est pas toute pure… Nous sentons bien, en nous-mêmes, que nous sommes parfois tentés.
Voler un bonbon… Puis deux… Et pourquoi pas le paquet…
Jeter un œil sur la copie du voisin… Et finir par rendre la même copie que lui…
Mentir pour ne pas être grondé… laisser les autres être punis à notre place…

Le diable, ce sont toutes les tentations qui vivent en nous et qui vont contre la pureté de notre vie.
Ces tentations « déforment » la Beauté de notre vie et en font peu à peu une vie grise, sombre.
Pour retrouver une vie éclatante de lumière, il faut lutter contre les tentations.
Pour cela, nous avons une aide: l’Esprit Saint!

Trop souvent, nous oublions de demander à Dieu Son Esprit saint.
Pourtant, Il est prêt à nous offrir chaque matin ce précieux cadeau. Alors, pourquoi nous priver de celui qui nous aidera toujours à combattre les tentations?

Qu’est-ce que le désert?

Sur terre, le désert est un lieu inhospitalier, où vivre devient très difficile. Il fait très chaud ou très froid. La nourriture et l’eau peuvent manquer. C’est donc un lieu d’épreuves.
Un endroit désert est un endroit où il n’y a personne. C’est donc un lieu de solitude. On est seul avec soi-même, avec sa vie, ses questions. On se voit tel que l’on est… Et parfois, on se dit que notre vie n’est pas parfaite! Il serait bon de changer, il serait bon de se convertir.
Dans le désert, on se sent tout petit face à l’immensité. Le désert peut nous faire penser à notre petitesse face à l’amour infini de Dieu. Dans le désert, ce lieu profond de silence et de solitude, nous pouvons rencontrer Dieu

Dans nos vies, le désert représente des moments de méditation, de réflexions avec la main tendue de Dieu en face de nous. Pendant ces temps de désert, nous pouvons, ou non, choisir de renouveler notre vie. Voulons-nous changer de vie ? Voulons-nous prendre La main tendue de Dieu et marcher avec elle ? Voulons-nous entrer dans l’Alliance ?

Le carême peut être un temps de désert pour nous. C’est à dire un temps où l’on se regarde soi-même… Un temps pour avoir envie de changer de vie… Un temps pour entrer dans l’Alliance en prenant la main de Dieu.

 

Je vous met un coloriage à faire avec vos enfants : 17A – 05 mars 2017 – CAREME1 – Mon Dieu tu es grand