Joyeux anniversaire petite Princesse !

18. février 2017 Sucré 0

Ce mois-ci, nous avons fêté les six ans de notre Princesse Luna.

Je dis Princesse parce que lorsque je lui ai demandé ce qu’elle voulait que je lui fasse comme gâteau, elle m’a répondu : « Un gâteau princesse avec du rose et du violet parce que c’est les couleurs que j’adore ! ».

Alors … c’est parti pour un gâteau Princesse.

Comme d’habitude, j’ai pris comme base un gâteau au yaourt. Recette simple, que tout le monde aime et qui se tient bien. J’y ajoute toujours de la fleur d’oranger … cela me rappelle des souvenirs d’enfance ! (et les enfants adorent !)

J’utilise le moule à gâteau de chez Wilton. Il est parfait pour une robe de Princesse que l’on pourra décorer selon son envie. Le moule est vendu avec le corps (le haut !) d’une poupée.

Je prépare mon gâteau la veille de la décoration. Comme cela, il a bien le temps de refroidir. J’ai multiplié ma recette par deux (mais la prochaine fois, je la multiplierai par trois). Je vous rappelle les ingrédients de base : 1 pot de yaourt, 2 pots de sucre, 3 pots de farine, 1/2 sachet de levure, 2 oeufs et 1/2 pot d’huile (et de la fleur d’oranger ou un autre parfum).

Après avoir mélangé tout les ingrédients, on enfourne à 190°C pendant 45 min (le temps est rallongé car il y a plus de pâte.

Pendant la cuisson du gâteau, je prépare la ganache au chocolat qui va me servir à napper mon gâteau avec 120 gr de chocolat, 80 gr de beurre et 30 gr de crème.

Je laisse la ganache et le gâteau refroidir toute la nuit et demain … on s’attaque à la déco !

Une nouvelle journée commence avec ce que je préfère …

Je commence par enduire mon gâteau avec la ganache au chocolat. Attention d’en mettre suffisamment pour recouvrir le gâteau mais pas trop pour ne pas que cela coule !

Ensuite, je sors tout mon matériel : les pâtes à sucre (rose, violette et blanche), les outils pour la travailler, les emporte-pièces, la colle alimentaire, la Crisco, la poudre irisé, les pinceaux, le rouleau.

Je commence par recouvrir le gâteau avec la pâte à sucre blanche que j’ai étalé finement. Je n’en ai mis que sur la moitié puisque je vais en mettre de la rose pour l’arrière de la robe.

Ensuite, je fais des triangles à angle droit sur lesquels je travaille les côtés avec cet outil :

Et voici ce que cela donne une fois tous les morceaux mis :

J’habille le buste de la poupée avec la pâte à sucre (puisqu’elle est vendue sans vêtement !)

 

Et ensuite, avec les emporte-pièces, je fais des petites roses (roses) et des papillons (violets).

Avec un pinceau, j’applique de la Crisco sur la partie blanche de la robe sur laquelle j’ai ensuite mis la poudre irisée.

Puis avec la colle alimentaire, je colle les roses, les papillons et j’ai également mis des petites perles de sucre nacrées autour de la ceinture, sur le décolleté et en bas de la robe.

Et voilà le résultat :

Et ma petite Princesse était la plus heureuse quand est arrivé le moment de souffler ses bougies !