Une matinée au château …

08. février 2017 Informel 0

Nous sommes allés, avec d’autres familles IEF, visiter le Château de la Groulaie à Blain.

C’est Frédéric, habillé en costume de paysan du 15ème siècle, qui nous fait la visite de ce château médiéval construit au 13ème siècle. Frédéric est bénévole pour l’association « Château Essor Blinois » qui propose des animations autour de l’enluminure, du tissage, de la forge … ainsi que des reconstitutions historiques.

Le château s’appelle de Groulaie car ce mot vient de grolles, une sorte de corneille, et beaucoup volaient autour du château.

Le château de Blain est construit par Alain IV Fergent, duc de Bretagne et comte de Nantes, vers 1104, il est donné en fief au Chevalier Guégon, premier seigneur connu de Blain. Ce sont ensuite les Clisson qui seront propriétaires des lieux, d’Olivier I à Olivier V, c’est ce dernier, Connétable de France, qui en fera une forteresse redoutable.

L’association raconte très bien et en détail l’histoire de ce château.

Il nous a montré une tour, a priori une des rares dans les châteaux construits à travers la France, dans laquelle avait été creusé une porte. « Une prouesse architecturale pour l’époque ! »

Frédéric nous a montré quelques ustensiles utilisés au Moyen Age. Il nous explique que les contenants pour manger avaient d’abord été fabriqué en poterie mais, trop fragile, ce matériau a été remplacé par le bois. Là encore cela ne convenait toujours pas car le bois garde le goût des aliments (imaginez manger un gâteau au chocolat au goût de poisson !!!). Ils ont finalement opté pour l’étain pour fabriquer assiettes et verres.

Nous avons pu également voir quelques costumes de l’époque. Ceux de personnes « riches » que l’on pouvait reconnaître par les couleurs de leurs vêtements (rouge et noir) très vives et parce qu’ils portaient des bijoux et de la fourrure. Les hommes étaient vêtus de robes parce que c’était plus confortable et surtout parce qu’ils ne travaillaient pas !

Les paysans étaient habillés plus simplement, les hommes portaient des capes, des tuniques et des pantalons (parce qu’ils travaillaient !). Les couleurs de leurs vêtements étaient plus terne. Autour de la taille, ils portaient une escarcelle dans laquelle ils pouvaient ranger leur argent.

Nous avons également pu voir une chambre de seigneur. Décoration très sommaire : un lit, un ou deux bancs, et voilà !

Nous avons pu remarquer que les lits à l’époque étaient très petits en longueur. Mais pourquoi ? Parce qu’ils étaient plus petits que nous aujourd’hui mais surtout parce qu’ils dormaient assis ! En fait, ils étaient très superstitieux à l’époque et en étant allongé, cela pouvait signifier que la personne était morte … (ils étaient fous parce qu’on est quand même mieux allongé !)

Nous avons pu monter tout en haut d’un des tours et ainsi voir le panorama, très dégagé car les forêts pouvaient cacher des embuscades ennemies, qui dominait la ville de Blain.

Et nous avons aussi appris, qu’un des seigneurs de l’époque s’était fait construire une chapelle à l’intérieur du château, malgré la présence d’une belle église sur Blain, semblerait-il par excès de paresse, celle ci étant trop loin, et surtout pour ne pas se mêler à la population.

Cela a été pour nous une belle visite d’une magnifique forteresse médiévale découverte avec un guide passionné et passionnant !