Ateliers musique – méthode Martenot

27. janvier 2017 Informel 0

L’éveil à l’art est un point important pour nous, n’étant pas vraiment artistes, nous tentons de proposer aux enfants le maximum d’ateliers pour qu’ils puissent découvrir ce qui leur plairait !

Nous avons la possibilité à Nantes de découvrir la musique avec Sophie de MusiquEmoi.

Sophie utilise la méthode Martenot, une méthode qui lie à la fois la technicité de la musique et la vie qu’elle exprime en nous. Les ateliers sont composés de plein de petits « exercices » où le rythme n’est plus seulement écouté et entendu mais aussi vécu et ressenti. On parle de pensée musicale.

Luna et Liam sont très réceptifs à ces ateliers ! Ils ont découvert le djembé (Liam adore !!), la guitare et son cousin le ukulélé, le piano … On chante aussi beaucoup et les enfants adorent ça ! Et puis les enfants sont en autonomie, car nous n’avons pas le droit de les assister pendant l’atelier, ainsi ils sont libérés de ce regard qui les distrait !

Même Maïa du haut de ses un an a son atelier, elle manipule beaucoup d’instruments le but étant de lui faire découvrir les sons qu’ils produisent.

 

Ils découvrent aussi la notion de rythme, de puissance, de longueur … à travers une multitude d’ateliers où le corps est appelé à bouger avec les sons et la musique.

Ils apprennent aussi à écouter et s’écouter, jouer en rythme, sacrés exercices pour ces enfants qui ont tellement envie d’aller vite et de faire plein de bruit !

  

Les enfants aiment beaucoup et on espère qu’on pourra continuer après notre envol !