L’art et la matière

29. décembre 2016 Informel 0

Nous avons emmené les enfants au musée Fabre de Montpellier où nous avons pu voir l’exposition temporaire « L’art et la matière », galerie de structures à toucher.

10 moulages ont été fabriqués, à partir de sculptures originales provenant pour certaines du musée Fabre, pour les autres du musée du Louvre,  pour permettre aux enfants, et aux adultes, de découvrir les yeux fermés les matières et les formes.

Pour commencer l’expérience, un espace a été conçu dans lequel nous pouvons faire connaissance avec les différentes matières qui existent : bois, marbre, tissu, plastique … Crée à partir des fondements de Maria Montessori, il s’appuie sur l’expérimentation des enfants.

À la fin de cette expérience, un espace nous expliquait comment sont fabriquées les statues en bronze. Chaque étape était détaillée dans une vidéo qui a captivé Liam.

À côté, les outils de fabrication étaient présentés et nous entendions sur une bande sonore les bruits de chacun lors de leur utilisation.

Une très belle expérience qui a beaucoup plus aux enfants et même à Maïa qui, du haut de ses un an, a été très attirée par ces nouvelles matières !