Défi énergie positive

Nous nous lançons dans les défis familles à énergie positive.

Et comme on est un peu fou, on se lance dans deux défis : énergie et zéro déchet.

Ce soir, c’était la soirée de lancement

 

Pour le défi déchet

Nous avons créé une équipe de 6 familles IEF 44. Nous avons fait toutes le choix de s’inscrire à ces défis à la fois pour une démarche écologique mais aussi pour sensibiliser nos enfants à la protection de notre Planète.

Nous sommes allés remplir le quizz sur le site Internet. Voici le graphique de nos résultats :

  • En vert : Gestes déjà effectués : 86 % 
  •  En orange : Gestes restant possibles : 7 % 
  •  En rose : Vos Engagements : 7 % 

Pour nos engagements, on va essayer de rapporter les cartouches d’encre au fournisseur pour les faire re-remplir et on essaie des changer pour des couches lavables pour Maïa.

Nous commencerons les choses sérieuses le 3 janvier prochain. Pendant 1 mois, nous pèserons nos poubelles sans changer nos habitudes : ordures ménagères, tri sélectif, compost, verre.

On nous a mis à disposition un Guide des 50 écogestes qui va nous donner les trucs et astuces pour nous aider à réduire nos déchets à la maison.

Le défi énergie

Nous avons donc rempli aussi le second questionnaire, qui concerne les consommations d’eau et d’électricité :

 

 Gestes d’économies d’énergie déjà effectués : 81 % 

 Potentiel d’économies d’énergie restant : 10 % 

 Engagements d’économies d’énergie : 9 % 

 

Bon, on va pas se mentir, nous savions qu’avec une température de 22/23° en moyenne et une cuisine qui tourne à plein régime, on allait pas être des champions !

Cependant le bilan n’est pas si mal, et avec quelques conseils on devrait pouvoir améliorer les choses. On nous a donc communiqué le Guide des 100 écogestes (et oui il y a beaucoup plus de travail que pour les déchets) pour nous préparer au changement.

Nous attendons notre première réunion d’équipe la semaine prochaine pour en savoir plus sur le mode d’action ! En tout cas, toute une série de mesures de consommation va être faite, depuis le frigo et la machine à laver jusqu’aux robinets.